Le remplacement de l’isolant réfractaire pour éviter la panne
Le manteau de protection des fours à induction employés dans les fonderies se présente comme un isolant réfractaire. Il s’agit d’un produit consommable devant impérativement être remplacé après un certain nombre d’utilisations.
Une forte pression métallostatique est générée à chaque utilisation du four de fonderie et pose ainsi un risque aux éléments chauffants de ce dernier. C’est pour cette raison que le manteau de protection réfractaire est utilisé.
Agissant comme un bouclier face aux risques de projection et d’infiltration, il se dégradera systématiquement au fil des utilisations. La dégradation du revêtement réfractaire peut aller jusqu’à l’arrêt de fonctionnement du système. Afin d’éviter la panne, il peut être remplacé dans le cadre d’une maintenance préventive.
De nombreux facteurs peuvent affecter la durée de vie du revêtement réfractaire
Le manteau de protection, comme toutes les parties réfractaires du four de fusion, est essentiel pour le bon fonctionnement de celui-ci. Les performances du système – tant au niveau du rendement que du contrôle de la fusion – sont même directement liées à l’efficacité de l’isolant réfractaire. Pour cette raison, il est primordial de sélectionner le matériel le plus adapté à l’utilisation qui sera faite du four.
D’autres facteurs peuvent également affecter la durée de vie du manteau de protection, notamment la qualité d’installation de l’isolant, le respect des process liés à l’opération du four (procédures de préchauffage, par exemple), la régularité du suivi des dégradations du revêtement, l’accumulation de scories dans le four, la corrosion causée par les réactions chimiques, les températures de fonctionnement, les chocs physiques ou mécaniques, entre autres.
Choisir le bon isolant réfractaire avec Française d’induction
Divers matériaux s’offrent aux industries pour la mise en place d’un revêtement protecteur au sein de leur four à fusion. Le matériel idéal se doit de conserver sa structure face aux hautes températures, de résister aux chocs thermiques, de faire preuve d’inertie chimique face aux matières premières dans leur état liquide, de présenter une faible conductivité thermique, d’être résistant à l’érosion, et surtout d’être facile à réparer et installer.
L’entreprise Française d’Induction se spécialise dans la maintenance préventive sur place des fours à induction industriels ou encore leur réparation dans ses ateliers situés à Charleville-Mézières. Pour le remplacement du manteau de protection de votre four, nous fournissons un isolant réfractaire souple adapté aux températures de fonctionnement de votre système de chauffage par induction offrant d’excellentes propriétés.