Française d’Induction propose la maintenance préventive de votre four à induction pour la forge, la fonderie, pour le traitement thermique avec notamment un contrôle des éléments de puissance qui le composent. S’assurer que les disjoncteurs, redresseurs, ponts onduleurs, voyants, boutons-poussoirs, détecteurs et cartes électroniques de votre installation soient en bon état est essentiel afin d’en garantir la fiabilité et les performances.
Disjoncteur
Française d’Induction contrôle l’état du disjoncteur de votre four quel qu’en soit le calibre thermique/magnétique avec serrage des connexions de puissance et remplacement des contacts usés pouvant être source d’une augmentation de la résistance électrique.
Redresseur
La maintenance préventive sur un redresseur triphasé est essentielle pour assurer son bon fonctionnement et prolonger sa durée de vie.
Nous effectuons une inspection visuelle du redresseur pour détecter tout signe de dommage physique, de surchauffe, de câblage desserré ou de composants endommagés. Nous réalisons un listing des composants pour assurer une veille technologie de ceux-ci. Notre prestation inclut le serrage des étriers, des connexions de puissance et des cosses de gâchette thyristor/IGBT, la mesure du filtre RC-R, du filtre RC-C, des diodes de redressement (au multimètre) et des impulsions des gâchettes thyristors (à l’oscilloscope) et la vérification de l’état des selfs DI/DT entre autres.
Ponts onduleurs
Française d’Induction vérifie l’état de vos ponts onduleurs – traces de brûlures, connecteurs défectueux, circuits imprimés endommagés. Parce qu’ils sont essentiels au réglage de la puissance de chauffe du four, leur dysfonctionnement peut être source de pannes dans le système. Pour les éviter, nous proposons un contrôle périodique sur site avec plusieurs tests de mesure – diodes/thyristors/IGBT, gâchette thyristors, balance thyristors, filtre RC-R/RC-C, self DI/DT – et le serrage des connexions de puissance et des étriers.
Éléments d’interface
La maintenance préventive des éléments de puissance des fours de fusion à induction proposée par Française d’Induction inclut également le contrôle, le nettoyage et le remplacement des éléments d’interface défectueux spécifiques à votre installation : voyants d’alimentation, de surchauffe, d’erreur ou de statut du cycle, boutons de marche/arrêt, de réglage de la température ou de la puissance, de sélection et démarrage du cycle ou d’arrêt d’urgence.
Détecteurs
Une maintenance préventive sur les différents détecteurs du système permet la bonne mesure de la puissance de la température à l’intérieur du four, du courant, de la tension ou encore de la fréquence, des caractéristiques techniques essentielles pour la régulation du processus de fusion. Nous vérifions pour vous l’état des détecteurs : signes d’oxydation sur les connexions électriques, formation de dépôts sur les contacts électriques, nous nous vérifions également les détecteurs des autres énergies de votre four fusion à induction: la présence de fluide, les débitmètres, les capteurs pneumatique et hydraulique.