Française d’Induction propose la maintenance préventive du condensateur de votre four de fusion à induction partout en France. Nous nous déplaçons sur votre site pour en vérifier l’état global et chacun de ses composants grâce à un contrôle visuel et l’impression des courbes de charge entre autres.
Réduire la puissance électrique consommée et éviter la panne du système
Élément indispensable de votre four de fusion à induction, le condensateur en influence directement la puissance de chauffe – la relation entre les deux est exprimée par la formule P = U^2/R où la puissance (P) est égale au carré de la tension (U) divisée par la résistance (R). Il stocke l’énergie électrique lorsqu’il est chargé pour la délivrer rapidement au circuit d’induction.
Parce que le condensateur est un élément essentiel de la puissance du chauffage par induction, sa détérioration peut causer une hausse des coûts de production ou provoquer la panne du système. Pour éviter de tels inconvénients, il est essentiel de procéder à un contrôle du condensateur de manière régulière.
Élément indispensable de votre four de fusion à induction, le condensateur en influence directement la puissance de chauffe. Le condensateur couplé à votre four/inducteur défini la fréquence de fonctionnement de l’installation. Pour les fours STEINMETZ, les condensateurs permettent d’équilibrer les courants et d’avoir un cos phi égal à 1. Une usure des condensateurs dégradera ces paramètres et diminuera le rendement de l’installation.
Contrôle visuel, serrage des connexions et tests pour détecter les anomalies
Un contrôle de l’état du condensateur consiste avant tout à en vérifier visuellement l’état global afin d’identifier la présence de signes d’un composant défectueux. Nous nous assurons notamment qu’il n’y ait pas de fuite d’huile, que les connexions soient en bon état et que le boîtier ne présente pas de gonflement.
L’impression des courbes du condensateur est également une étape très importante dans la vérification de son état et doit être réalisée à intervalles réguliers pour mieux détecter les anomalies du système. Ainsi, la vérification de la charge du condensateur permet de mettre en évidence sa courbe de charge, et nous permet de dire s’il y a des microcoupures pouvant entraîner des surtensions.
Notre prestation implique aussi le serrage des connexions de puissance, notamment les cosses de pressostat et des sondes de température utiles au bon fonctionnement du refroidisseur. Une vérification de l’état de ces éléments permet de prévenir les défaillances liées au circuit de refroidissement.
les techniciens de Française d’Induction contrôlent également l’état des contacteurs de condensateurs additionnels en vue de remplacer ceux qui sont usés.