Des bétons composés d’éléments aux propriétés réfractaires
Française d’Induction propose en France la fourniture de bétons réfractaires de diverses densités. Produits indispensables pour le bon fonctionnement des fours de forge, de fonderie, de cimenterie, de traitement thermique ou de céramique, ils se déclinent sous différents types.
Les matériaux réfractaires à densité conventionnelle présentent entre autres atouts une bonne résistance à l’abrasion et au choc thermique (ces avantages dépendent des matériaux utilisés dans leur composition). Ces bétons présentent également une conductivité thermique élevée et ne peuvent être utilisés pour l’isolation contrairement aux bétons isolants réfractaires affichant une faible densité et surtout une faible conductivité thermique. Ils peuvent ainsi être utilisés pour renforcer les bétons réfractaires de haute densité.
Qu’ils soient denses ou isolants, les bétons réfractaires, tout comme les bétons normaux, sont fabriqués à partir de liants et de granulats. Néanmoins, la différence se situe au niveau des propriétés de ces éléments.
Grâce à leurs atouts, les bétons réfractaires sont capables de résister à des températures très élevées – jusqu’à 1800°C environ. De plus, ils résistent bien à la corrosion, à la fissuration ainsi qu’aux chocs mécaniques. Malléables, ils sont également prisés pour les fours à fusion grâce à la qualité de leur finition.
La silice ou la chamotte pour vos fours à induction
Il existe aujourd’hui plusieurs bétons dits réfractaires sur le marché, des produits composés à partir de différents minéraux. On retrouve entre autres la chamotte, la silice, l’andalousite, la mullite, le sulfate d’aluminium, la bauxite, la perlite ou encore le corindon.
Chez Française d’Induction, nous proposons la réparation de vos fours en béton réfractaire. Pour réparer les fissures du tunnel inducteur, nous fournissons des bétons à base de silice, une matière qui grâce à ses propriétés réfractaires permet au béton de résister à une température allant jusqu’à 1530°C.
Nous fournissons également des bétons à base de chamotte réfractaire, une matière destinée à l’extérieur des spires, à l’intérieur de l’inducteur, au tunnel, à la bobine, ou encore aux couvercles, collerettes, becs, et fonds des fours à creuset. La chamotte, qui est une argile calcinée présente une forte proportion d’alumine dans sa composition. Ce matériau est prisé pour son excellente résistance à la chaleur et sa stabilité thermique à haute température.