Le ruban de verre fournit par Française d’Induction Française d’Induction, spécialiste de la maintenance et la réparation des fours à induction industrielles, utilise et met à disposition divers rubans de verre conçus pour diverses utilisations.
Composant principal de ces rubans, la fibre de verre est réputée pour ses capacités d’isolation thermique et électrique. Nous employons par exemple des rubans capables de résister à des températures allant jusqu’à 450°C pour l’enrubannage des spires ainsi que le maintien mécanique des bobines.
Nous disposons également de rubans de verre adhésifs. Ces derniers sont plus particulièrement adaptés à l’enrubannage des inducteurs. Appartenant à la Classe B, ils présentent une stabilité dimensionnelle jusqu’à 130°C en continu. Malgré leur isolation thermique moins importante, ils offrent plusieurs atouts : protection contre la corrosion, retardateur de flamme, isolation stable.
Polyglass ou la fibre de verre associée à la résine de polyester
Française d’Induction fournit également des rubans Polyglass particulièrement adaptés pour le frettage. Ceux-ci se présentent comme un support composé de fils de verre renforcé par une résine de polyester. Cette dernière est idéale pour être liée à la fibre de verre grâce à son pouvoir de pénétration.
De plus, l’association de ces deux matières fait du ruban Polyglass un produit très avantageux. Celui-ci présente par exemple une extrême résistance mécanique, des qualités autocollantes par procédé thermique ou encore une haute résistance à la traction.
Grâce à sa couche de résine de polyester thermodurcissable, le ruban Polyglass est conçu pour résister à des températures allant jusqu’à 200°C environ.
Le ruban en mica pour l‘isolation thermique et électrique
Nous mettons également à disposition des rubans à base de mica. Ceux-là sont destinés à assurer l’isolation au sein d’un système de chauffage de métaux par induction.
Le mica est un matériau souvent utilisé pour l’isolation grâce à sa grande résistance à la chaleur et aux flammes. Ainsi, il est employé sous la forme d’isolant thermique et électrique des câbles et de différents éléments du four à induction.
Nous vous proposons ici un ruban très flexible capable de résister à des températures élevées – jusqu’à 850°C.
Le ruban en mica est souvent renforcé par d’autres couches de matériaux différents – de la fibre de verre a la fibre de céramique – dans le but d’en augmenter les capacités d’isolation.