L’isolation des éléments de votre four à induction
Les fours à induction employés dans les industries de fonderie et de fonte de métaux génèrent un champ électrique en continu ainsi que de hautes températures à chaque utilisation. Pour cette raison, il est nécessaire d’isoler comme il se doit les divers éléments du système. Une isolation adaptée permet d’éviter la détérioration rapide de différentes parties du four, d’assurer les performances de cette dernière et de garantir la sécurité à chaque utilisation.
La sélection des bons matériaux d’isolation permet d’éviter les pannes et par conséquent les temps d’arrêt de la production. Que ce soit au niveau de l’inducteur, de la bobine ou du circuit magnétique, il existe plusieurs isolants pouvant être mis à contribution. Découvrez-en plusieurs avec Française d’Induction, la spécialiste du chauffage par induction pour les applications industrielles.
Quel isolant électrique pour votre four industriel ?
Il est primordial de bien isoler les divers éléments électriques du four notamment avec des matériaux comme les résines diélectriques.
La résine d’époxy par exemple résiste très bien à la chaleur (jusqu’à 1600°C). Elle est donc adaptée à une utilisation sur de tels systèmes de chauffage. Elle présente également une excellente résistance physique et peut faire face aux conditions humides.
Également prisée comme un isolant composite, la résine à base de silicone présente elle aussi une très bonne stabilité thermique et peut ainsi résister à de hautes températures. Tout comme pour la résine d’époxy, elle offre d’excellentes propriétés diélectriques et est idéale pour l’isolation électrique haute performance.
La résine à base de polyester quant à elle offre une solution d’isolation économique. Utilisée comme tel, ce matériau composite présente lui aussi des propriétés diélectriques très recherchées dans les industries comme sa grande résistance aux arcs électriques, entre autres.
Un large choix d’isolants thermiques avec Française d’Induction
La société Française d’Induction se met au service des industries impliquées dans le travail des métaux pour la maintenance sur place et la réparation dans ses locaux de Charleville-Mézières des fours de fusion à induction.
Pour les besoins d’isolation thermique de votre système, nous travaillons avec divers matériaux, dont des isolants flexibles comme la laine minérale. De par sa nature poreuse et sa structure de fibre ouverte, cette dernière présente une haute capacité de rétention d’air. Elle a également l’avantage de retenir toutes ses propriétés thermiques tout au long de sa durée de vie.
En plus d’être flexibles, les revêtements à base de Mica ont quant à eux l’avantage d’être faciles à manipuler.
Des isolants rigides sont également utilisés comme les bétons à base de résine, des matériaux composites offrant d’excellentes propriétés thermiques.