brasure

Le métal d’apport pour brasage

La société Française d’Induction intervient dans toute la France pour la maintenance préventive des fours à induction destinés à la fusion des métaux ou encore les reçoit dans ses locaux de Charleville-Mézières pour réparation. Nous mettons également à disposition des produits consommables, dont des métaux d’apport, sous la forme de baguettes nues ou enrobées destinées au brasage.

La différence entre soudure et brasure est que cette dernière ne nécessite pas une fusion des extrémités des matériaux à réunir. Ce procédé consiste simplement en la fusion d’un métal d’apport sur les pièces à assembler – le métal d’apport et les pièces à unir sont de différentes matières. Il n’y a pas de pénétration du métal d’apport dans les matériaux à réunir.

De l’étain (Sn) à l’argent (Ar) pour vos brasures tendres et fortes

Comme mentionné plus haut, le matériau du métal d’apport doit être différent de celui des pièces à assembler. Les baguettes pour brasure sont fabriquées dans des métaux dont la température de fusion est inférieure à celle des matériaux à braser. Ainsi, les matières comme l’étain, l’argent, l’aluminium ou le cuivre sont principalement utilisés pour ce procédé.

L’étain, employé pour la brasure tendre, permet d’assembler de multiples métaux. Nous proposons par exemple des baguettes composées à 60% d’étain pour l’étamage de connexion, ou encore des baguettes présentant 40% d’étain pour la plage refroidie.

Nous fournissons également des baguettes composées à 34% d’argent, idéales pour la brasure forte, et à 27% d’étain. Celles-ci sont adaptées pour l’assemblage de deux pièces de cuivre.

Le brasage par induction avec Française d’Induction

Pour la brasure à l’étain (tendre) ou la brasure à l’aluminium, l’argent ou le cuivre (forte), différentes méthodes de chauffe peuvent être employées. Néanmoins dans les industries c’est surtout l’induction qui est mise en avant.

Le brasage des métaux par induction s’avère plus rapide que le chauffage au fer chauffant, à la flamme ou par d’autres procédés traditionnels. Le brasage par induction permet également de mieux cibler les parties à chauffer, le reste des pièces à assembler n’est pas affecté. Il évite la perte de chaleur dans le milieu environnant. Ce procédé offre un chauffage mieux contrôlé, qui contribue également à la qualité des soudures. D’autres avantages viennent s’ajouter à ceux-là : diminution de l’oxydation, réduction des opérations de nettoyage pouvant s’avérer peu économiques, ou encore des résultats homogènes.